Sélectionner une page

Pourquoi utiliser Google my business ?

Posté le 5/01/21

par Antoine Riollet

Que vous le vouliez ou non, vous aurez une sorte de profil GMB, qu’il soit réalisé par un employé, un étranger bien intentionné ou, dans certains cas, un concurrent sournois. La question que vous devriez vous poser n’est pas de savoir pourquoi vous devriez avoir un profil GMB, mais pourquoi pas ?

Voyons plus en détail quels sont les avantages d’une inscription sur Google My Business.

1. Captiver les clients plus rapidement

Le consommateur moderne est fasciné par les visuels.

C’est ce que l’on appelle « l’effet Instagram » : les gens veulent voir des photos et des vidéos.

Mais au lieu d’essayer de transformer votre site web en galerie photos, vous pouvez le faire avec GMB.

Lorsque les gens chercheront votre entreprise, la première photo qui apparaît pourrait effectivement faire ou défaire l’image qu’ils auront de celle-ci, et donc directement influer sur votre chiffre d’affaires.

Si les gens apprécient ce qu’ils voient, ils cliqueront plus facilement sur votre profil. En ce sens, il est fondamental de prendre les photos les plus attrayantes possibles afin de vendre le plus possible.

2. Obtenir un meilleur classement sur les recherches locales

En faisant vérifier votre entreprise pour GMB, Google s’assure que vous êtes une vraie entreprise.

Une fois cette vérification effectuée, il vous mettra en avant dans les classements de recherches locales.

C’est-à-dire lors des recherches situées réellement autour de votre périmètre géographique.

3. Attirer de nouveaux clients en plus de votre site web

Pourquoi les gens s’intéressent-ils à votre entreprise ?

Ils veulent savoir ce que vous offrez et si vous êtes la bonne personne pour répondre à leurs besoins ; et ils veulent le savoir immédiatement, sans attendre davantage !

En leur montrant des images de vos produits et services (si possible de grande qualité), vous êtes en mesure de faire une première bonne impression, ce qui se répercutera dans vos résultats commerciaux.

4. Obtenir des avis, donc obtenir de nouveaux clients

Les critiques sont un autre avantage de « Google My Business ».

Les anciens clients peuvent laisser des commentaires sur leur expérience, ce qui peut constituer la preuve sociale nécessaire pour convaincre les visiteurs de vous contacter.

Il est évident qu’un mauvais commentaire sera du plus mauvais effet, et il y a aura toujours quelqu’un pour vous laisser un commentaire désagréable, même non justifié. Mais au lieu de le voir négativement, tournez ce ou ces commentaires à votre avantage en interagissant avec eux, en affichant un service client de qualité et/ou un ton empathique.

En offrant aux utilisateurs des informations qu’ils ne peuvent pas facilement obtenir de vos concurrents, vous avez une chance de gagner davantage de clients pour un coût supplémentaire proche de 0.

5. Se renseigner sur vos consommateurs

Comme mentionné précédemment, GMB vous permet de voir les commentaires des visiteurs précédents. Les avis peuvent faire ou défaire une entreprise, surtout lorsqu’ils sont ignorés.

Qu’ils soient bons ou mauvais, il y a toujours quelque chose à apprendre des avis que vous laissent vos clients.

Si vos ventes vont croissantes ou sont au contraire en diminution, vous pouvez facilement savoir pourquoi, avant d’avoir recours à une société de conseil pour en déterminer la raison.

Outre les avis, vous pouvez également en apprendre davantage sur vos consommateurs grâce aux outils d’analyse disponibles.

Les informations que vous ne souhaitez peut-être pas demander aux clients vous sont servies sur un plateau grâce à la catégorie  « Insights ». Les statistiques sur la visibilité, l’engagement et l’audience se révèleront être une mine de connaissances sur votre audience et votre clientèle.

Vous pouvez facilement découvrir les messages et les photos les plus appréciés, l’âge, le sexe et la localisation de vos visiteurs et/ou clients, et ce pour une période pouvant aller jusqu’à 90 jours.

Il s’agit d’un autre outil efficace qui vous aidera à en savoir plus sur vos clients ou bien les simples visiteurs un peu curieux.

Les gens ne sont pas toujours loquaces ou ouverts à la discussion, cette interaction pourrait donc vous aider à obtenir une connaissance plus approfondie de vos clients et vous donner une meilleure idée de ce que vos acheteurs recherchent, pourquoi, quand et comment.

6. Faire converger vos efforts

Google My Business vous aide à regrouper toutes vos activités liées à Google sous une même bannière.

Cela vous permet d’optimiser votre page entreprise, vos recherches, votre site web, Google AdWords etc. avec un outil simple à utiliser.

Il peut être difficile et surtout très chronophage de gérer des plateformes distinctes en parallèle, mais lorsque vous les avez toutes sous le même toit vous pouvez alors mieux contrôler vos efforts marketing.

GMB est une excellente occasion de faire pour votre entreprise ce qu’il n’était pas possible de réaliser il y a encore quelques années.

Vous pouvez donner à vos clients un aperçu immédiat et significatif de votre entreprise, sans qu’ils aient à se rendre sur votre site web en premier lieu ni à jeter un œil à votre page de contact ni même encore à appeler quelqu’un de votre bureau.

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à profiter pleinement de cette ressource gratuite et dont le potentiel est immense.

Antinéo vous aide à optimiser votre page, appelez-nous pour en discuter.

Et ensuite ?

Vous souhaitez prolonger la conversation, nous parler de votre projet ou simplement nous poser une question ? Ce formulaire est fait pour vous !

Confidentalité