Sélectionner une page

Réussir son année sur les réseaux sociaux

Posté le 11/01/21

par Antoine Riollet

Si pour une entreprise, il est indispensable d’avoir un site web afin de développer sa marque et de s’assurer une présence en ligne, les réseaux sociaux sont tout aussi importants pour améliorer le référencement naturel, augmenter le trafic du site, fidéliser les clients actuels et en conquérir de nouveaux. Mais comment s’y prendre ? À quelle fréquence faut-il mettre des publications ? Voici 8 étapes clef pour créer son planning éditorial et cartonner à coup sûr, sur les réseaux !

8 étapes pour établir son planning éditorial

Réussir sur les réseaux sociaux n’est pas une mince à faire. Il faut mettre en place une stratégie marketing pour produire un contenu original, pertinent et s’y tenir tout au long de l’année. Pour y parvenir, il n’y a rien de mieux qu’un planning éditorial : vous gagnerez en temps, en énergie et en productivité !

1- Analyser vos réseaux sociaux

Pour commencer, vous devez impérativement analyser vos réseaux existants pour déterminer leur efficacité. Dans le jargon, on appelle ça un audit.

3 paramètres sont à prendre en compte :

  • Les abonnés actifs : où avez-vous le plus d’abonnés, et surtout, le plus d’interactivité avec eux.
  • Le taux d’engagement : quel réseau vous permet d’accroître davantage le trafic de votre site web ?
  • Ce qui marche le mieux : vous faites différentes sortes de publications (posts, stories, jeux concours). Qu’est-ce que votre communauté aime le plus ?

2- Lister les réseaux sociaux utiles

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Tik Tok, Snapchat… Il existe des dizaines de réseaux sociaux différents. À vous de déterminer les plus pertinents à exploiter pour votre entreprise.

NB : il n’y a pas de nombre idéal, c’est à vous de choisir en fonction de votre marque, de vos besoins et de votre budget.

3- Pour quelles sortes de publications opter ?

Pour chacun de vos réseaux, vous allez devoir réfléchir en amont aux publications que vous ferez. Il y a plusieurs possibilités :

  • Des images
  • Des vidéos
  • Des liens
  • Des créations, réalisées et créées par un Community Manager ou un Freelance.
  • Des textes
  • Des portraits des membres de l’entreprise pour les présenter
  • Des liens pour mettre en avant le site internet.

Attention : sur certains réseaux sociaux, vous pourrez tout mettre. Mais à l’inverse, sur d’autre, comme Snapchat, par exemple, il faudra choisir en photos ou vidéos.

4- Créer le calendrier

Il est temps de créer votre calendrier de contenu ! Excel, Numbers, Trello, format papier, qu’importe l’outil que vous utiliserez, il faut que vous vous compreniez et que ce calendrier soit pratique pour vous.

Pour la base, faites 6 colonnes avec :

  • La date de publication
  • L’heure (dans vos statistiques, vous verrez l’heure la plus propice pour toucher un maximum de monde)
  • Le wording (la légende qui accompagnera la publication)
  • L’objectif que vous souhaitez atteindre (nombre de likes, de commentaires, taux d’engagement…)
  • Le type de visuels (photo, vidéo, jeux concours…)
  • Le budget pour la publication (si elle est sponsorisée).

5- Établir une planification globale

Certes, votre planning éditorial bougera et évoluera tout au long de l’année. Mais les marronniers peuvent être anticipés. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de ne pas les oublier.

En fonction de votre secteur d’activité, vous devrez déterminer ceux qui ont de l’importance pour vous : vacances scolaires, Halloween, Black Friday, Noël, nouvel an, Saint-Valentin… Ainsi que les moments forts de votre entreprise : lancement d’un produit, un événement que vous organisez…

Petite astuce : vous êtes en manque d’inspiration ? N’hésitez pas à regarder les journées mondiales

6- Définir la fréquence de publication et les collaborateurs

Afin d’être organisé au mieux, il va falloir noter la fréquence de publication sur chacun des réseaux ainsi que le rôle de chacun.

Pour ce faire, rajoutez un encart dans votre calendrier avec le nom, le prénom, l’adresse mail et le numéro de téléphone des personnes chargées des réseaux sociaux (celui qui valide les posts, le Community Manager, la personne chargée des programmations…). En cas de problème ou de changement, vous savez immédiatement qui contacter !

7- Créer les posts

Une fois que toutes les idées sont réunies, il est temps de vous lancer et de créer les premiers posts. À vous de faire fonctionner votre créativité et votre imagination, tout en restant dans le thème, en ciblant votre communauté et en respectant la voix de marque. Le ton doit refléter les valeurs de votre entreprise.

8- Trouver l’outil pour programmer les publications

Les posts doivent toujours être préparés un ou deux mois en avance. Et pour éviter de mettre une alarme quotidienne sur votre smartphone pour penser à les publier, vous pouvez les programmer via des outils étudiés pour. Buffer, Hootsuite, Swello ou Facebook Creator Studio… À vous de choisir votre préféré !

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser votre planning éditorial et réussir votre année, sur les réseaux !

Et ensuite ?

Vous souhaitez prolonger la conversation, nous parler de votre projet ou simplement nous poser une question ? Ce formulaire est fait pour vous !

Confidentalité