Sélectionner une page

Comment gagner des clients en utilisant LinkedIn

Posté le 8/04/21

par Antoine Riollet

LinkedIn est le réseau social parfait pour gagner de la clientèle. Encore faut-il l’utiliser correctement. Cet article va vous montrer la marche à suivre pour gagner des clients facilement et gratuitement. En effet, LinkedIn compte plus de 600 millions d’utilisateur. En France, il y a 16 millions d’inscrits (soit la moitié de la population active française), avec 3,7 millions d’utilisateurs actifs. En cherchant un peu, vous trouverez forcément de potentiels clients.

Étape 1 : Faites un profil LinkedIn complet.

Ces 5 parties sont les plus importantes (les plus regardées). Prenez le soin de les remplir correctement pour mettre en avant votre expertise, votre autorité dans le domaine, et la confiance.

Votre photo de profil, votre image à la une, la phrase de résumé visible en dessous de votre photo de profil, la partie infos, votre activité (Posts, commentaires, etc.).

Étape 2 : Définir son client idéal

Pour définir son client idéal, posez-vous la question : « À qui est-ce que je m’adresse ?»

(Sexe, âge, situation maritale, lieu d’habitation, profession, niveau de vie, niveau d’étude et expertise).

Définissez donc avec ces informations le portrait de votre client idéal.

Prenons un exemple : Je vends des coques pour téléphone fantaisie pas trop chères. Mon client idéal est une femme entre 15 et 21 ans, célibataire, qui habite à Paris ou proche banlieue, étudiante…

Les informations les plus importantes à recueillir, vous vous en doutez, sont celles sur les besoins et attentes de votre client idéal.

Étape 3 : Attirer son client idéal

Ça y est, vous avez trouvé grâce à nous votre client idéal. Ne nous remerciez pas. Maintenant, il faut que vous rentriez en contact avec lui. La première phrase qui ouvre la discussion est très importante. Écrivez-la en prenant en compte les caractéristiques de votre client idéale. Ne vous adressez pas à un étudiant comme vous vous adresseriez à un cadre ou à un chef d’entreprise. Par la suite de votre discussion, informez votre client de ce que vous faites, de comment est-ce que vous pouvez l’aider, et faites-en sorte d’instaurer un climat de confiance. Les personnes que vous allez approcher ne voudront pas perdre leur temps. Faites-en sorte d’aller droit au but.

Étape 4 : Ne vous contentez pas d’un seul message

Faire une simple demande de contact ne sert à rien. Cela augmentera certes le nombre de vos contacts mais ça ne vous apportera rien.

Si vous n’avez pas de réponse à la note d’accompagnement, pensez à envoyer un nouveau message, une fois votre demande de contact acceptée, et demandez-leur par exemple quels sont leurs défis professionnels en ce moment.

Et même si vous n’avez pas de réponse à ce message, n’hésitez pas à le relancer une nouvelle fois, en proposant un contenu à valeur ajoutée, à télécharger en échange de leur e-mail. Cela vous permet de récupérer des leads.

Étape 5 : Publiez régulièrement des posts

Variez les types de posts que vous publiez (post pur, sondage, vidéo, demande de feedbacks…), soyez originaux et créatifs.

Trouvez 3 ou 4 problématiques que pourrait rencontrer votre client idéal, et postez un début de réponse sur LinkedIn.

Voici une formule très utile qui vous aidera à avoir un contenu intéressant et utile pour votre clientèle.

A pour attention : Capter l’attention du lecteur grâce à des mots ou une image qui attire le regard ;

I pour intérêt : Impliquer et intéresser le lecteur ;

D pour désir : Donner envie à votre cible en lui décrivant ce que vous pouvez leur apporter ;

A pour action : Pousser le lecteur à agir grâce à un call to action. Ici, demander de laisser un commentaire en échange d’un téléchargement par exemple.

Étape 6 : Pensez à automatiser

LinkedIn peut vous permettre de tout automatiser mais cela n’est pas forcément une bonne idée. Si vous automatisez tout, le climat de confiance sera atténué voire rompu.

N’automatisez que la demande de mise en relation et l’envoi d’un message aux personnes qui ont été voir votre profil.

Et ensuite ?

Vous souhaitez prolonger la conversation, nous parler de votre projet ou simplement nous poser une question ? Ce formulaire est fait pour vous !

Confidentalité